Recherche par mot-clé: LITTÉRATURE CHILIENNE
63 résultats. Page 1 sur 4.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79160
Résumé:Vienne,1938. Samuel Adler, âgé de cinq ans, monte dans le dernier train Kindertransport quittant l'Autriche occupée par les nazis, s'échappant vers l'Angleterre avec seulement quelques vêtements de rechange et son violon bien-aimé. Huit décennies plus tard, Anita Diaz et sa mère fuient le Salvador pour se réfugier aux États-Unis, où la nouvelle politique de séparation des familles laisse Anita, âgée de sept ans, seule dans un camp à Nogales. Entremêlant passé et présent, cette histoire inoubliable est celle de la recherche d'une famille et d'un foyer, des sacrifices extraordinaires consentis par les parents et du courage des enfants qui n'arrêtent jamais de rêver.
Lu par : Maria Roma Gasser
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78810
Résumé:Je m'appelle Estela, vous m'entendez ? Es-te-la Gar-cí-a. " La fillette meurt. Voici le fait par lequel Estela commence son récit. Estela, qui a quitté sa famille dans le sud du Chili pour la capitale où elle travaille comme employée de maison. Estela, qui s'est occupée pendant sept ans de la jeune victime, l'a bercée, nourrie, rassurée, grondée aussi. Qui connaît chaque étape ayant mené au drame : la chienne, les rats, les aveux, le poison, le pistolet. Chaque étape jusqu'à l'inéluctable. Un roman psychologique haletant, angoissant et addictif, à travers lequel notre époque se dessine - une société fracturée par les rapports de domination et d'argent, où les uns vivent dans l'ombre des autres. [Prix Femina étranger 2024]
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78528
Résumé:Le vieux loup du Grand Sud nous sort un dernier tour de son sac : l'histoire de sa vie. Un livre aussi indiscipliné que sa tignasse. "J'ai veillé dans ces pages, explique-t-il, à ce que l'écriture triche le moins possible. Au moins mes lecteurs ne seront pas dépaysés. Je leur vends cette fois encore le même alcool, aussi peu frelaté que possible : simplement, cette dernière cuvée aura mariné un peu plus longtemps que les autres dans le tonneau".
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 78150
Résumé:Ce recueil de nouvelles semble avoir été composé par Francisco Coloane dans la foulée de Tierra del Fuego. On y retrouve sa muse, la sculpturale Patagonie chilienne, avec ses reliefs abrupts, la désolation de ses grands espaces balayés par un vent infernal terminant son souffle au terrible cap Horn, que l'on dirait directement sorti de l'imagination du diable. C'est dans ce paysage que se déroulent ces histoires que nous conte Francisco Coloane. Elles permettront au lecteur de respirer en secrète harmonie avec le monde.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 78131
Résumé:Tierra del Fuego se distingue d'un simple recueil de nouvelles à la fois par l'unité des récits, par les thèmes récurrents qui les traversent mais aussi par les paysages désolés ou grandioses qui leur servent de cadre : histoires de folie et de mort dont le héros est ce Grand Sud qui aimanta de tout temps l'imaginaire sud-américain. Dans le théâtre du monde austral, matelots, contrebandiers, chasseurs de phoques et parias de toutes les nations se croisent comme autant d'âmes solitaires et démunies, soulevées par la violence des éléments
Lu par : Christian Chevrolet
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77458
Résumé:John von Neumann a posé les bases mathématiques de la mécanique quantique, inventé la théorie des jeux, créé le premier ordinateur moderne et joué un rôle clé dans le projet Manhattan, la construction de la bombe atomique américaine. Mais lorsque, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il conçoit le MANIAC, une calculatrice qui selon ses mots " saisirait la science à la gorge en libérant une puissance de calcul illimitée " , personne ne se doute que le monde est sur le point de changer pour toujours. Car le MANIAC, produit d'un esprit logique, cynique et visionnaire, ouvre les perspectives infinies de l'intelligence artificielle - à même de menacer la primauté de l'espèce humaine. Benjamín Labatut place von Neumann au centre d'un roman qui débute avec Paul Ehrenfest, physicien autrichien et ami d'Einstein devenu fou après avoir compris que la science et la technologie allaient devenir des forces tyranniques. MANIAC se conclut une centaine d'années plus tard, au coeur d'une partie de Go entre le Maître sud-coréen Lee Sedol et AlphaGo, un programme d'intelligence artificielle. Le monde assiste alors à la naissance d'une forme d'intelligence encore hybride et capricieuse, qui se trompe, mais agit aussi par inspiration pure. Et d'autres suivront, toujours plus puissantes, toujours plus terrifiantes... Triptyque inquiétant sur les rêves du XXe siècle et les cauchemars du XXIe, MANIAC entraîne le lecteur dans les labyrinthes de la science moderne et lui laisse entrevoir l'obscurité qui la nourrit. Un roman vertigineux sur les limites de la pensée et les délires de la raison
Lu par : Corinne Haddad
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 78085
Résumé:Pedrito a 10 ans. Amoureux de Vinka, sa flamme jumelle, il assiste à son enlèvement par la police secrète de Kia. Avec l'aide d'Ami l'extraterrestre, le garçon entreprend de la libérer après avoir tiré des enseignements de son introspection.
Lu par : Dominique Gaulme
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 77731
Résumé:Après seize mois d'absence, Ami retrouve Pedrito et lui propose d'effectuer un deuxième voyage dans l'espace pour lui faire découvrir sa planète.
Lu par : Claire Filliatreau
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77543
Résumé:Eleazar Luna travaille comme ouvrier dans l'une des mines de salpêtre du désert d'Atacama. Il suit des cours du soir durant lesquels il découvre avec ferveur la poésie et l'amour. Mais celle qui l'attire s'intéresse à quelqu'un d'autre, un boxeur convoité par toutes les femmes de la ville.
Un Dieu à soi: comment j'ai acheté un dieu pour fonder ma propre religion (et devenir riche)
Meneses, Juan Pablo
Lu par : Jacques-André Schneider
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75654
Résumé:Face à la crise de foi que le monde traverse, Juan Pablo Meneses abandonne son poste de rédacteur en chef et part en Inde pour trouver un dieu esseulé, adoré de personne, afin de se l'approprier et de fonder sa propre religion. Une fois son dieu en poche, il s'envole pour la prestigieuse école de commerce de Stanford où il conçoit son Eglise à la manière d'une start-up, puis il achève son périple à New York où il inaugure en grande pompe sa religion le jour du Black Friday. Enquête loufoque aux accents de conte philosophique, Un dieu à soi est une véritable épopée et une réflexion sur la croyance, l'hyperconsumérisme et l'avenir du journalisme dans un monde surmonétisé.
Lu par : Thérèse Fontaine
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 77022
Résumé:Pedro, un enfant de douze ans passe les vacances d'été chez sa grand-mère dans un petit village côtier du Chili. Un soir, sur la plage, il se lie d'amitié avec un extraterrestre prénommé Ami. Avec lui, il vivra une série d'expériences insolites et surprenantes : il recevra des cours de vol, voyagera à bord d'un vaisseau spatial et visitera des mondes extraordinaires situés à des années-lumière de chez lui. Au cours de ce fabuleux voyage intergalactique, il apprendra tout un tas de choses sur l'existence, et plus particulièrement sur l'Amour qui se trouve être la clé de toutes choses ; car évoluer c'est avant tout faire un pas de plus vers l'Amour et se détacher des barrières de l'ego qui nous freinent et empêchent la manifestation de nos sentiments les plus profonds.
Lu par : Claire Baertschi-Flohr
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75063
Résumé:Un texte fort et touchant sur le deuil et l’amour. Carmen Yáñez s’est mariée deux fois avec Luis Sepúlveda, la première fois à 18 ans et la deuxième à 40 ans. Entre-temps, elle a connu la torture dans les prisons de Pinochet, puis l’exil en Suède avec son fils, la naissance d’un autre enfant et l’adaptation à un pays et une langue totalement étrangers. Elle raconte cette relation interrompue mais jamais effacée dans les cœurs. Puis les retrouvailles et le bonheur de réinventer ensemble une nouvelle façon de s’aimer entre ironie et poésie. De nombreux chapitres sont introduits par un poème limpide et net qui donne l’atmosphère du récit qui suit. Un texte à la fois tendre et fort.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74149
Résumé:Au Chili, de nos jours, pour s'attaquer à un militaire, il faut être ou inconscient ou exceptionnellement honnête, c'est ce que va découvrir à ses dépens George Washington Caucaman : en guise de punition, il est muté à Santiago. Tout en calmant ses aigreurs d'estomac au bicarbonate, il enquête sur les hot fines, le téléphone rose, mais découvre aussi la peur de tout un peuple prisonnier des balbutiements d'une démocratisation sous surveillance. Envoyé à Milan, l'inspecteur Dany Contreras suit la piste du sorcier Manaï et découvre l'existence des Indiens Anarés. Ils ignoraient le monde des blancs jusqu'au moment où ces derniers commencent à s'intéresser aux yacarés, ces petits crocodiles de l'Amazonie qui font de si jolis sacs à main. Sarbacane contre Walther 9 mm, la vie contre le profit. Une enquête mélancolique.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 73699
Résumé:En 1996, Luis Sepulveda et Daniel Mordzinski partent pour un long voyage à travers la Patagonie, de San Carlos de Bariloche au Cap Horn, à partir du 42e parallèle, et retour par la grande île de Chiloé. Ils en ont rapporté ce livre d'aventures, de rencontres, de témoignages sur la transformation d'un territoire mythique, et la marginalisation des Mapuches, peuple d'aborigènes légendaire. Ce voyage sans but, sans boussole, sans souci du temps, est aussi le formidable roman d'un monde à jamais disparu.
Durée : 1h. 5min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 73651
Résumé:Réfractaire au métier de pêcheur, Mario Jimenez trouve son bonheur grâce à une petite annonce du bureau de poste de l'île Noire. Facteur il sera, avec pour seul et unique client le célèbre poète Pablo Neruda. Leur relation, d'abord banale et quotidienne, se transforme, par la magie du verbe et de la métaphore, en une amitié profonde. Mais malgré leur isolement, l'Histoire les rattrape ... "Au Chili, tout le monde est poète. Tu seras plus original en restant facteur."
Lu par : Myriam Bayle
Durée : 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73071
Résumé:Ces derniers mois, depuis que les rues s'étaient remplies de militaires, Pedro avait remarqué que son père passait ses soirées les oreilles collées à la radio, dans l'attente de nouvelles. Un jour à l'école, la maîtresse de Pedro propose de faire une rédaction pour raconter ce que fait sa famille le soir. La meilleure gagnera un ballon de foot... Un album sur le thème de la dictature.
Lu par : Dominique Perney
Durée : 13h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70505
Résumé:Abandonnée sur le port de Valparaiso en 1832, adoptée par la famille Sommers, Eliza va mener une existence de petite fille modèle, jusqu'au jour de ses 16 ans où elle s'éprend de Joaquin, un jeune homme pauvre et entreprenant qui la quitte bientôt pour gagner la Californie. Enceinte, Eliza s'embarque clandestinement sur un voilier afin de le retrouver. En Californie, c'est le temps de la ruée vers l'or. La jeune femme va découvrir un univers sans foi ni loi, peuplé d'aventuriers, de prostituées, de bandits. Un jeune médecin chinois, Tao Chi'en, la prend sous sa protection. Autour d'eux, San Francisco grandit, le commerce entre les deux Amériques est intense, un nouveau pays naît, brutal, ambitieux, bien éloigné des traditions de la vieille Europe, tellement plus libre aussi... Roman d'amour, roman d'aventures, roman historique avec ce nouveau livre, Isabel Allende égale son chef-d'œuvre, La Maison aux esprits, best-seller international dès sa parution en 1982.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 69431
Résumé:Quel est le lien entre le bleu de Prusse et la capsule de cyanure d’Hitler ? Comment une seule et même invention a-t-elle pu à la fois entraîner la mort de millions de gens et permettre de nourrir l’ensemble de la population mondiale ? Comment les travaux du plus grand mathématicien de notre temps sont-ils restés cachés pendant vingt ans dans un village perdu des Pyrénées ? Et si c’était grâce à la tuberculose qu’a été développée la théorie de la mécanique quantique ? Galerie d’anecdotes extraordinaires – parfois trop belles pour être vraies, souvent trop vraies pour être belles – et de portraits saisissants des plus grands esprits du siècle passé, Lumières aveugles avance sur la ligne trouble qui sépare le génie de la folie, nous entraînant avec verve, passion et suspense dans les coulisses de la science.
Lu par : Denise Ginfray
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68554
Résumé:Adolescent et amoureux, il a sacrifié le football à la poésie. Adulte, il a été la voix des oubliés. Grand-père, il goûte la joie d’un barbecue familial. Chilien par hasard, écrivain par choix, Luis Sepúlveda célèbre les grandes choses et les petits riens de l’existence. Ses mots disent la beauté des voyages et la douleur de l’exil, les tremblements de terre et les premiers baisers.
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68750
Résumé:Alejandro, déjà croisé dans Le Dernier Mousse, natif du Grand Sud chilien, s’allie à de drôles de comparses en rupture de ban pour aller, au-delà du cap Horn, dans les eaux prometteuses mais terribles de l’Antarctique. Baleines bleues, lions de mer, pirates et icebergs jalonneront ce périple dans un univers aussi tourmenté que lumineux, aussi mortel que fascinant, où les glaces dominent et peuvent à tout moment se refermer comme un piège.